Préposé(e) aux élèves handicapés (écoles primaires)
Lieu de travail | Préscolaire et primaire |
Supérieure immédiate | Direction d'école |
Type d'emploi | Temps plein, Temporaire |
Traitement horaire | 24,47 $ à 26,10 $ |
Horaire de travail |
Lundi au vendredi, 15h45 à 35h heures / semaine L'horaire de travail varie entre 7h30 et 17h30. |
Nature de la tâche
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à aider l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation. Elle assiste l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.
Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois aide l’élève dans ses déplacements; elle guide son fauteuil roulant, elle l’aide en le changeant de posture et, selon les besoins, à le transférer de fauteuil. Pour son mieux-être, elle l’aide à boire et à manger lors des collations et des repas et, au besoin, elle réchauffe les aliments; elle l’aide à s’habiller et à se déshabiller.
Elle voit à son hygiène; elle l’aide à se laver, elle l’aide aux cabinets d’aisance; au besoin, elle le change de couche et le lave. Elle voit à sa sécurité à partir du débarquement et jusqu’à l’embarquement à bord des véhicules de transport;
Elle soutient le personnel enseignant en l’aidant à communiquer des notions de base concernant la propreté, la façon de s’habiller, de boire et de manger. Elle aide l’élève à utiliser ou manipule pour lui le matériel et les objets nécessaires à la préparation et au déroulement d’activités pédagogiques et étudiantes. Elle peut être appelée à accompagner l’élève lors de sessions de physiothérapie, d’ergothérapie ou de détente corporelle et musculaire;
Elle note ses observations concernant les besoins et les comportements de l’élève et peut être appelée à en informer le personnel enseignant, les parents et les autres intervenantes et intervenants désignés et à donner son avis sur les mesures précisées au plan d’intervention qui la concernent;
Elle surveille les élèves lors de la récréation, de la période de dîner, de la sieste, des temps de loisirs et les accompagne à la piscine. Elle les aide à comprendre et à respecter les consignes de l’école;
Au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; elle procure les premiers soins. Elle prend les moyens nécessaires pouvant favoriser le retour au calme des élèves lors de crise en s’assurant de sa propre sécurité et celle des autres;
Elle lave et, au besoin, désinfecte certains vêtements, la vaisselle, les tables, les orthèses et le matériel servant aux activités des élèves. Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et les divers logiciels nécessaires pour l’exécution de ses travaux;
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Être titulaire d’un des diplômes suivants :
• Diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement de santé;
• Diplôme d'études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers;
• Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers;
• Baccalauréat en soins infirmiers;
• Formation PDSB à jour.
Informations supplémentaires
2 emplois sont à combler :
• Préposé(e) aux élèves handicapés à l'école primaire de Kinojévis (15h45/semaine, pour toute l'année scolaire);
• Préposé(e) aux élèves handicapés à l'école primaire de Sacré-Coeur (32h30 à 35h/semaine, pour toute l'année scolaire).
Guide de postulation
Le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les autochtones à présenter leur candidature.
Les personnes intéressées par cet emploi doivent déposer leur candidature en cliquant sur le lien ici-bas.
Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.